Le vice-champion du monde remporte le très relevé Open classique fédéral, une variante dans laquelle il n’avait jusque-là jamais enregistré une victoire.
King Josaphat Nkouete Chewa alias KJC plus fort que jamais ! Le grand champion de scrabble a une fois de plus fait parler son talent. Le joueur de 28 ans a littéralement fait main basse sur l’Open classique fédéral qui ouvre la saison 2025-2026.
Une première pour celui qui courait encore après un succès dans la variante dite « classique ». « Je n’avais jamais gagné le tournoi en variante classique. J’excelle plus en variante duplicate. On ne me traitera plus de joueur de duplicate. Je suis un joueur de scrabble dans les deux variantes », s’est réjoui le premier vainqueur de la nouvelle saison de scrabble au Cameroun.
Le vice-champion du monde 2025 a terminé le tournoi d’ouverture en gagnant 19 rondes sur 24. Bien que ce soit la première fois que les parties de scrabble atteignent ce nombre, KJC « venu jouer la finale », ne s’est pas dégonflé. Bien au contraire. « Plus il y a de rondes, plus je suis performant », a-t-il révélé. Pour le tournoi de Douala, il a fait deux semaines d’entrainement intenses.
« J’ai tenu mon rang »
Sa préparation s’est faite avec des logiciels d’entrainement de classique, des partenaires de jeu, des joueurs en ligne. King Josaphat Chewa a aussi « corrigé deux ou trois erreurs » dans sa façon de jouer. Sa foi en Dieu a été également mise à contribution. Le crack revient sur son parcours victorieux à Douala.
https://aide-scrabble.fr/dictionnaire/
« J’ai tenu mon rang. J’ai bien joué sur l’ensemble des journées. Je n’ai jamais été classé pire que la deuxième place. Je me suis qualifié avec brio pour la finale étant premier des rondes. Et là en finale, j’ai simplement déroulé. J’ai eu un peu de chance parce que niveau tirage, c’était plutôt favorable, mais j’ai aussi fait de bons choix », assure le joueur du club HSC. D’ici à la clôture de la saison le 31 Aout 2026, KJC devrait pouvoir réaliser d’autres coups d’éclat.