L’organisme en charge de la gestion des infrastructures sportives publiques brandit l’opposition de la Fédération Camerounaise de Rugby qui voit d’un mauvais œil les actions que mène cette association. Le Groupe Essono Rugby Cameroun peut dire adieu aux infrastructures sportives publiques.
L’ONIES (Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs) ne veut plus lui louer ses stades. L’association l’a appris en parcourant la correspondance que lui a adressée l’institution étatique. Dans cette lettre ayant en objet « sollicitation des stades de l’ONIES », l’administrateur François Félix Ewane explique son refus.
« En date du 30 Avril 2025, vous avez sollicité la mise à disposition de certaines infrastructures sportives du portefeuille de l’ONIES. Pour l’organisation de votre tournoi de rugby à 15 dénommé « Dynamisme ». Le 05 Mai 2025, le premier vice-président de la Fédération Camerounaise de Rugby (FECARUGBY) a saisi l’ONIES pour s’opposer à la mise à votre disposition des infrastructures sollicitées. Dans ces conditions, nous sommes au regret de ne pouvoir donner suite à votre requête, au risque de menaces de troubles à l’ordre public. Aussi, je vous invite à vous référer au MINSEP, votre tutelle, qui a vocation à régler les conflits au sein des organisations et fédération sportives », recommande le dirigeant au président du Groupe Essono Rugby Cameroun Alain Tsimi. De ce côté-ci, c’est un sentiment de surprise qui prévaut.
Groupe Essono Rugby –Fecarugby : Le bras de fer
L’on (re)précise que le Groupe Essono Rugby n’est pas affilié à la Fecarugby. L’on croit ici que Pourquoi l’ONIES a envoyé la requête qu’elle a reçue à laquelle la fédération n’appartient pas en se demandant pourquoi l’Office l’a fait. « Les actes de la Fécarugby ne sont pas opposables au Groupe Essono Rugby Cameroun qui ne s’est jamais targué d’être une fédération nationale de rugby autre ou une association sportive affiliée à la Fécarugby », proteste un membre de cette association. Il n’y voit qu’une cabale ourdie par la Fédération.
La crise entre le Groupe Essono Rugby et la Fécarugby dure depuis déjà plusieurs années. La Fédération accuse ce regroupement de mener des activités illégales. Celles-ci s’en défend. La semaine passée, le bras de fer a connu un nouvel épisode. Le président de la Fédération Patrice Monthé a entrepris d’interdire un tournoi auquel participait le Groupe Essono ainsi que ses activités habituelles. L’association a contesté dans les médias notamment l’argumentaire déployé par le camp fédéral. Elle est allée participer au tournoi organisé par le club Les Abeilles. Avec les autres équipes invitées, le Groupe Essono Rugby a bravé l’interdiction et les menaces de répression policière et de poursuites judiciaires formulées par Me Monthé.
https://sportcamer.com/le-groupe-essono-rugby-promeut-le-rugby-a-7-a-douala/
Le Groupe Essono devra se remuer les méninges pour faire disputer le « championnat du dynamisme du rugby à 15 » le week-end prochain.



Un commentaire
Pingback : Tensions et chocs au menu de l'affiche Titans Rugby Club – As Rugby Bangangté - SPORT CAMER