Les dirigeants de son club, le Bayern Leverkusen, ont sollicité et obtenu de la Fédération Camerounaise de Football que le jeune attaquant camerounais ne rallie le Maroc que le 21 Décembre. L’équipe allemande retient plus longtemps Kofane afin de pallier à la blessure de son buteur attitré alors que son employeur comptait sur lui pour le choc du 20 Décembre contre Leipzig.
Il viendra tard. Christian Kofane ne rejoindra les Lions Indomptables au Maroc que trois jours avant leur premier match de la 35ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le jeune attaquant camerounais du Bayer Leverkusen reste en club à cause de la blessure de son concurrent Patrick Schick. Il devra le remplacer lors du match décisif de championnat prévu contre le RB Leipzig le 20 Décembre.
https://sportcamer.com/quand-samuel-etoo-rencontre-christian-kofane/
L’employeur de Kofane a présenté cette situation à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Celle-ci a accepté d’attendre plus longtemps l’arrivée du prodige de Douala dans la tanière. Bayern Leverkusen s’engage à faire voyager Kofane de l‘Europe vers l’Afrique du Nord dans les meilleures conditions. C’est-à-dire en jet privé. Le crack de 19 ans débutera alors son parcours en équipe nationale.
La CAN victime de sa programmation
Si des observateurs estiment que la FECAFOOT manque de poigne et de fermeté sur le cas Kofane, le journaliste Anthony Pla émet un avis contraire. « Il faut encourager le petit Christian Kofane pour sa première sélection. C’est un jeune joueur qui je le rappelle, il y a un an, évoluait encore à l’AS Nylon, au Cameroun. Il est parti pour Albacete Balonpié où il a explosé avant de signer à Leverkusen l’été dernier. Donc, la position pour lui dans son nouveau club est assez délicate. Le président du club qui est un espagnol, Fernando Carro de Prada, est un personnage très direct, très franc. Mais qui comprend l’importance de la Coupe d’Afrique des Nations pour les joueurs Africains », réagit le collaborateur de la télévision Camerounaise MSI TV.
https://africafoot.com/rb-leipzig-bayer-leverkusen-les-compos-probables-avant-le-choc/
Anthony Pla soutient que Leverkusen est habitué à gérer les cas de joueurs africains appelés à disputer la CAN. Il cite les exemples d’Odilon Kossonou, Edmond Tapsoba et Adli lors de la CAN 2023. Notre confrère souligne que ces départs n’avaient pas empêché leur équipe de finir la saison invaincue. Pour lui les joueurs ou leurs clubs ne sont pas le problème. Il pense qu’il se situe au niveau de la programmation de la CAN. Cette épreuve ne connait pas de synchronisation avec le calendrier des compétitions européennes.


