Dans un communiqué daté du 12 Avril 2015, l’organisation s’insurge contre les propos hostiles qui visent le gardien de Manchester United sur les réseaux sociaux. Elle appelle ses contempteurs à la retenue et demande de « soutenir « ce fils du pays qui porte haut les couleurs du Cameroun à l’étranger ».
« Chasse à ‘homme ». Voilà comment le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) présente la situation que vit André Onana depuis jeudi soir. Cette expression figure dans le communiqué qu’il a publié le 12 Avril 2025. Son secrétaire général y dénonce des comportements et des propos excessifs sur les réseaux sociaux. Il s’inquiète de la récupération qu’en font certains extrémistes racistes.
Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué du SYNAFOC
Le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) observe avec inquiétude que, depuis bientôt soixante-douze heures, une véritable chasse à l’homme a été lancée sur les réseaux sociaux contre Monsieur André Onana, portier de Manchester United et des Lions Indomptables du Cameroun.
Le SYNAFOC dénonce avec véhémence ces comportements et ces propos excessifs de la part d’individus mesquins qui se sont transformés en procureurs à gage. Si les critiques font partie du sport en général et du football en particulier, celles-ci ne doivent en aucun cas sortir du rectangle vert pour s’attaquer aux personnes dans leur intégrité morale et physique ! Lorsque ce pas est franchi, on entre alors dans la sphère d harcèlement et des violences tant psychologiques que morales. Aujourd’hui, le bashing est tel qu’il a cédé le flanc à certains extrémistes racistes. Toutes choses que la FIFA et a FIFPRO ont toujours dénoncées et condamnées à travers un engagement permanent à lutter contre le racisme dans le sport et contre toute et contre toute forme de violences (physiques, verbales, etc).
Le SYNAFOC appelle par conséquent les uns et les autres à plus de retenue. Aux véritables fans de football camerounais, il demande d’apporter tout leur soutien à ce fils du pays qui porte haut les couleurs du Cameroun à l’étranger.
Enfin, le SYNAFOC saisit l’occasion de ce communiqué pour renouveler toute sa confiance, son soutien et son réconfort à Monsieur André Onana.
Fait à Douala, le 12 Avril 2025
Le secrétaire général
Daniel Blaise Ngos