La sélection masculine a eu moins de bonheur dans le tournoi de sa catégorie.
Comme les clubs de football Oryx de Douala et Tonnerre de Yaoundé, une équipe sportive camerounaise devient le premier vainqueur d’une compétition continentale. Le 5 Octobre dans la capitale de Guinée Bissau, les Lionnes Indomptables ont remporté la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana version dames. Elles ont battu en finale la sélection du Bénin par 3 buts à 1.
https://sportcamer.com/au-cameroun-les-filles-se-replongent-dans-le-bain-du-maracana/
C’était la seconde fois que les Camerounaises battaient les Béninoises dans ce tournoi. La première confrontation s’était soldée sur le score d’un but à zéro. La Guinée – Bissau, pays organisateur et premier adversaire du Cameroun à la Mara’Can Féminine avait bu la tasse. Il s’était incliné zéro but contre cinq. Le Cameroun obtient en outre le soulier d’or. Le trophée récompense le milieu Ernestine Heutchou, auteure de cinq buts. Elle affichait sa détermination à remporter la victoire peu avant le départ de l’équipe pour Bissau. « Je vais à cette compétition avec l’intention de gagner et ramener le trophée. Nous sommes prêtes physiquement et mentalement », nous confiait-elle le 27 Septembre. La joie de la sélection féminine du Cameroun contraste avec la déception qui habite les Lions.
Déception
L’expérimenté Joseph Momaso et ses camarades ont quitté la compétition à l’étape des quarts de finale. L’équipe d’Afrique centrale a sombré devant le Burkina Faso zéro but contre trois. Le tombeur du Cameroun n’est pas allé bien loin. Son parcours s’est arrêté en demi-finale. Son adversaire, le Mali s’est incliné en finale devant la Côte d’Ivoire. Celle-ci l’emporte au terme des prolongations par quatre buts à trois.
https://africasport.org/maracan-2025-la-cote-divoire-remporte-le-titre-de-champion/
Les Eléphants succèdent à eux-mêmes. Ils remportent ce trophée pour la 10ème fois en 11 éditions. Ils se qualifient du coup pour la Coupe deuxième édition de la Coupe du Monde de maracana. La Mara’Monde est prévue en 2026 au Cameroun.