Etienne Eto’o Pineda a disputé son premier match en Liga le 22 Février 2025. Ses grosses performances avec la réserve du Rayo Vallecano lui valent cette promotion.
La quatrième est la bonne. Après trois convocations en équipe première du Rayo Vallecano sans jouer, Etienne Eto’o Pineda se voit donner sa chance. L’international camerounais U-23 dispute son premier match de Liga, le contre Villareal (défaite 0-1). Le 22 Février 2025, l’enfant de Samuel Eto’o Fils foule le terrain à la 87ème minute. Il remplace Alvaro Garcia. Cette première fait plaisir au père du joueur de 22 ans. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Samuel Eto’o commente des images de la télévision. « Quand tu regardes les débuts de ton fils en première division, ça donne ça ! Félicitations fiston ! Chaque chose en son temps », réagit-il.
Ce moment est particulier, spécial, important pour le jeune attaquant. « J’attends ce moment depuis très longtemps. Quand on fait appel à moi, je pense à tous les efforts, à la fois de ma famille, de ma mère, les gens qui m’aiment pour m’aider à arriver à ce moment. Cela en valait la peine […] Je pense que nous vivons une grande saison. En l’occurrence, j’ai eu la chance de pouvoir faire mes débuts mais je pense que toute l’équipe de la réserve se porte très bien. Inigo a montré aujourd’hui à quel point il compte sur l’équipe de jeunes, à quel point il mise sur nous et je pense que si nous continuons sur cette voie, nous continuerons à être présents […] , réagit l’international espoir camerounais. https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Etienne-eto-o-fils-de-samuel-trace-enfin-son-chemin-apres-quatre-annees-de-galere/1542594
De l’obscurité à la lumière
Le natif de Palma de Majorque exprime aussi sa gratitude à sa star de père. « Il y a exactement deux ans, je suis revenu à Majorque après avoir traversé deux étapes très difficiles de ma vie. Aujourd’hui, (..) je peux dire que oui, j’ai réalisé mon rêve d’enfant. (…) A toi papa, tu as été une grande source d’inspiration, te voir réaliser tout ce que tu as accompli m’a poussé à continuer à poursuivre mon rêve ». Etienne Eto’o doit sa promotion à ses performances avec la réserve du Rayo Vallecano, affilié au championnat de cinquième division. C’est avec cette équipe qu’il signe 18 heures plus tard un triplé lors de la victoire contre CU Collabo Villalba (3-2).
Ce qui porte son capital buts à 21 réalisations en 23 matches joués. Et permet à son équipe classée 2ème de conserver ses chances d’accéder en troisième division espagnole. Le parcours du jeune footballeur métis n’a pas toujours été linéaire. L’ancien pensionnaire des centres de formation de Majorque et Oviedo patauge d’abord chez les moins de 23 ans du Vitoria Guimarães, de Poblense et d’Union Collado. Il commence à trouver sa voie au Rayo Vallecano qu’il rejoint en 2024. https://sportcamer.com/des-debuts-reussis-pour-choupo-moting-aux-etats-unis/
Peut mieux faire
Eto’o marque sous ses nouvelles couleurs un but en Coupe du Roi. On est au tout début de la saison et le club de Vallecas pulvérise le CD Villamuriel 5-0. En tout cas, l’entraineur du Rayo Vallecano A est conquis. Il croit le Camerounais capable de repousser davantage ses limites. « Je l’aime beaucoup. J’aimerais qu’il reste avec nous le plus longtemps possible (son contrat se termine cet été), mais (s’il ne joue pas plus souvent) c’est à cause du nombre de joueurs que j’ai, qui est important. Il aura probablement plus de minutes de jeu et pourrait même rivaliser avec Sergi Guardiola pour la deuxième place dans la ligne d’attaque », explique Inigo Perez.


