Obligé de suspendre son activité à cause de la pandémie du Covid-19, la structure fondée par Jean-Paul Foundjio a repris son activité le 19 Avril 2025 dans le nouveau local situé à l’une des entrées du stade de La Réunification. Elle continue à équiper les sportifs en général et les structures de football en particulier.
Smart Sport is back. L’entreprise spécialisée dans la fourniture d’équipements sportifs vient de rouvrir sa boutique, à Douala. Le local est désormais situé au quartier Bepanda (Douala 5e) à l’une des extrémités du stade de La Réunification. Ce 19 Avril 2025, Jean-Paul Fondjio inaugure l’espace en présence de représentants de la presse sportive.
Le patron de Smart Sports remercie le maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine. « C’est lui qui m’a donné sans même me connaitre cet emplacement. Je ne l’ai jamais rencontré, il ne me connaît pas. J’ai juste formulé une demande. Il a compris le bien-fondé de la chose. Il a compris que pour accompagner le football professionnel, il faudrait qu’il y ait un point de vente au stade même. Un peu comme ça se fait au Japon, en Thailande, en France. Quand vous arrivez en France, vous cherchez les équipements de sport, on vous envoie au stade de France. Parce que tout autour, il y a les équipementiers ».

Quand le Covid-19 dictait sa loi
Jean-Paul Foundjio explique que le maire a validé sa proposition en raison de l’avis favorable de l’ONIES. L’entrepreneur sportif explique qu’à travers la direction du stade de la Réunification, « elle a estimé qu’il était important qu’il y ait un équipementier proche ». Il reçoit ainsi l’autorisation de s’installer là, tout près de l’une des entrées du stade.
La boutique Smart Sport jadis installée près du Palais du prince Dika Akwa, a cessé de fonctionner en 2020. A cause de la pandémie mondiale du Covid-19. Aujourd’hui comme hier, des équipements de boxe, d’arts martiaux, d’autres sports à l’instar du football y sont vendus. Les clubs de foot camerounais peuvent y trouver des produits dérivés à l’instar des maillots, écharpes. Smart Sport et les clubs travaillent à cet effet en partenariat.

« Chez nous, les clubs n’ont pas les moyens de s’offrit une boutique. Je prends donc sur moi de produire avec leur autorisation bien entendu pour les clubs qui seraient intéressés. Je produis, je vends et je leur reverse leurs bénéfices. Si dans l’année je vends seulement 20 mille maillots de Bamboutos de Mbouda et reverse 2000 francs à ce club, il va encaisser sans débourser un rond, car c’est moi qui finance. 40 millions juste sur la vente des maillots. Idem pour les grandes équipes comme Union, Canon », détaille Jean-Paul Foundjio.
A l’époque de la révolution Smart Sport…
« Tonton JP » comme on le surnomme, est équipementier sportif depuis 1986. Il ouvre sa première boutique, Soleil Sport, en France en 1990. Depuis l’an 2000 et l’arrivée de MTN il travaille avec la multinationale sud-africaine. Désireuse de faire du football un vecteur de sa communication et de son marketing, elle prend attache avec Smart Sport. Dès 2002, l’équipementier habille les équipes de football lorsque MTN devient le top sponsor des principales compétitions de clubs (Interpoules, Elite One, Elite Two). Elle habille même les arbitres. Smart Sport fournit aussi les trophées des Jeux Universitaires, des cérémonies de récompenses des acteurs du foot. C’est toute cette activité que celui qui assure avoir « changé la physionomie du football » au Cameroun veut retrouver.
Pour ce faire, l’homme souvent effacé donne de la voix. « Je ne suis pas quelqu’un de très expansif. Plutôt partisan de l’efficacité dans la discrétion. Toujours en back-up. Je ne m’affiche pas souvent. Mais l’actualité voudrait que je m’affiche maintenant parce que les temps sont devenus un peu durs. Il faut que j’aille au front moi-même », justifie Jean-Paul Foundjio.



