Les compétitions qui concernent les meilleurs formations masculines et féminines de la zone IV se disputent depuis dimanche soir au complexe sportif de Japoma. Elles se terminent le 1er Décembre.
C’est parti pour la 11ème édition des tournois de volley-ball dédiés aux clubs champions messieurs et dames d’Afrique centrale. La compétition se dispute depuis le 23 Novembre au gymnase du complexe sportif de Japoma, à Douala. Ce sont les filles qui ont ouvert le bal dans la soirée. L’équipe camerounaise Litto Team s’est imposée devant V C La Loi de République Démocratique du Congo. Elle l’a emporté par 3 sets à 1 (25-10, 25-20, 25-27 et 25-13).
La programmation de ce match a définitivement rassuré les uns et les autres. Notamment ceux qui craignaient que la Ligue des Champions seniors dames et messieurs de la Confédération Africaine de volley-ball zone IV. Douala 2025. A l’origine, il y a un acte du sous-préfet de l’arrondissement de Douala 3ème où est situé le complexe de Japoma. Le 22 Novembre l’administrateur . Ce n’est qu’après qu’il ait rapporté son acte le lendemain que l’on a pu jouer.
https://sportcamer.com/deux-equipes-nationales-en-stage-bloque-a-japoma/
Sur Radio Equinoxe ce 24 Novembre, le responsable de la communication de la Fédération Camerounaise de volley-ball (FECAVOLLEY) explique. Selon L’administrateur civil n’avait pas toutes les informations sur la crise qui prévaut au sein de cette association. Christian Tchapmi indique qu’une fois que les pièces manquantes au dossier lui ont été communiquées, Laurent Ayissi Mvogo s’est rétracté.
Relever le biveau des pays et de leurs arbitres
A la fin de la soirée de dimanche, le président de la FECAVOLLEY et de la ZONE IV ne s’est pas exprimé sur l’incident. Bourdanne Bello a plutôt affiché sa « satisfaction ». Il a réitéré la nécessité de respecter le chronogramme adopté par la Confédération Africaine. « Nous avons noté que lors des compétitions continentales, nous avons un nombre élevé de clubs aux niveaux assez différents. Et à terme, il faudrait que les compétitions des clubs de zones soient aussi qualificatives pour les compétitions continentales. C’est dans cette optique de développement du volley-ball d’abord dans la zone, relever le niveau des pays en organisant ce genre de compétitions reconnue par la Fédération Internationale de volley-ball. Il y a un double enjeu parce que même les arbitres gagnent des points lors de leur évaluation au niveau international », explique Bourdanne Belllo.
https://seasonmedia.net/volleyball-douala-accueille-lafrique-centrale/
8 clubs masculins et 7 équipes féminines sont sur le plancher de Japoma. Chez les hommes, ils représentent la République Democratique du Congo (VC Espoir, Garde Républicaine, Service National), le Cameroon (Port Autonome de Douala, Forces Armées et Police, Litto Team), le Congo-Brazzaville (Interclub), le Gabon (ASSOM Garde Républicaine). La compétition féminine concerne le Cameroun, la République Démocratique du Congo et le Congo. Brazzaville. Le dernier pays cité est représenté par AS Vita Club et VC La Loi. Litto Team, Forces Armées et Police, Nyong et Kelle Volleyball et Mayo Kani Evolution sont les ambassadeurs du Cameroun. DGS défend les couleurs du Congo-Brazzaville.


