Du 1er au 4 Octobre, l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale a organisé à Douala un cours destiné à 16 arbitres internationaux de la sous-region. Cette session de formation visait à les mettre au niveau des compétitions de la Confédération Africaine de Football. Voici quelques-unes des réactions enregistrées au terme de ce stage.
« Vers des lendemains meilleurs pour l’arbitrage au niveau de l‘Afrique Centrale »
Ahmad Misse Ngah Noah, directeur du développement à l’UNIFFAC (Gabon)
« C’est avec satisfaction que nous arrivons au terme de cet atelier. J’ai observé de l’enthousiasme chez les participants. Ils vont repartir avec une expérience et vont pouvoir faire bénéficier la zone et la représenter valablement dans les compétitions de CAF et de la FIFA. Les travaux ont été conduits de main de maitre par des experts chevronnés qui ont l’expérience du terrain et qui sont maintenant instructeurs. Nous sommes en train de mettre sur pied un plan stratégique de développement de l’arbitrage qui va prendre effet à partir de l’année prochaine puisque nous sommes déjà presque en fin d’année. Cela augure des lendemains meilleurs pour l’arbitrage au niveau de l‘Afrique Centrale »
https://www.footazimuts.com/effoudou-claude-technologie-formation-arbitres-uniffac-douala/
« Nous sommes venus enseigner aux nouveaux arbitres internationaux ce qu’ils doivent faire »
Denis Bemenga, instructeur (République Démocratique du Congo)
« On ne pouvait pas tout étaler en quatre jours. Nous sommes venus enseigner aux nouveaux arbitres internationaux ce qu’ils doivent faire, comment s’entrainer. Et nous, en tant que techniciens, leur avons donné des exemples. Nous avons essayé de leur réexpliquer ce que nous avons fait pendant le stage. Nous osons croire que quand ils retourneront dans leurs pays respectifs, ils vont bien prester et nous allons attendre de bonnes performances. Le premier jour, nous avons travaillé avec les arbitres l’endurance –capacité. C’est ce qui leur permettra de courir le plus longtemps possible pendant le match. E deuxième jour, nous avons fait les Elessa. C’est un exercice qui consiste à lever le niveau de vitesse. Les arbitres devaient se montrer capables de faire des allers et retours à tout moment pendant le match. Que l’arbitre soit tout près de l’action même s’il y a des contre-attaques.
Aujourd’hui (samedi 4 Octobre), nous avons fait la vivacité et la vitesse. Cela va les aider à avoir des réactions rapides. Car dans un match, on ne prévient pas ce qui va venir juste après. Ces jeunes arbitres ont besoin de beaucoup d’encadrement. Mais je sais qu’avec la jeunesse, tout y est. Il suffit seulement que l’encadrement suive et vous verrez que d’ici deux ans, leurs prestations seront géniales ! »
« Nous avons reçu beaucoup d’enseignements, beaucoup d’outils, beaucoup de choses »
Yannick Fodop, arbitre international camerounais cuvée 2025
« C’est d’abord un privilège pour nous participants de prendre part à cette première édition qui se déroule dans notre pays, le Cameroun. En cinq jours, nous avons reçu beaucoup d’enseignements, beaucoup d’outils, beaucoup de choses. Nous allons devoir partager ce que nous avons appris dans nos pays respectifs avec nos cadets qui évoluent dans les divisions inférieures. J’ai particulièrement retenu les amendements sur les lois du jeu tels que l’IFAB l’a défini au début de l’année 2025. L’un concerne la reprise du jeu sur la balle à terre. Notamment sur comment le ballon touche l’arbitre et comment il faut reprendre, où et quand il faut reprendre »
https://sportcamer.com/luniffac-met-ses-arbitres-au-niveau-des-competitions-caf/
« Que ce genre de formation puisse avoir lieu chaque année »
Simplice Nialoko (arbitre international tchadien)
« Cette formation a été un plus pour nous. A titre personnel, j’ai suivi une formation avant de me retrouver ici à Douala. Nous avons bénéficié de l’apport d’instructeurs chevronnés venant de différents pays. Je vais nommer Raphael Evehe Divine qui vient chaque fois chez nous à N’Djamena.Ce qui m’a permis de connaitre des instructeurs surtout camerounais qui nous ont souvent aidés. Je souhaite que ce genre de formation se pérennise, qu’elle puisse avoir lieu chaque année »
« Merci à l’UNIFFAC pour ce cours »
Florina Ndoue (arbitre internationale, Gabon)
« J’ai approfondi encore plus mes connaissances. J’avais des difficultés sur certaines situations. Là, nous avons appris beaucoup de choses aussi bien sur le terrain qu’en salle. Cela nous a permis de pouvoir améliorer nos capacités et nos compétences. Je vais remercier la zone UNIFFAC pour avoir organisé ce cours pour la première fois. Cela me fait plaisir. J’aimerais que cela continue. J’invite beaucoup plus les dames à s’intéresser au sport »