Les compétitions de cette discipline sportive vulgarisée au Cameroun par l’Association Camerounaise de Football à 7 (ACFA7) débutent à Douala.
Cet après-midi du 24 Janvier, le stade annexe de La Réunification, à Douala, connait une animation particulière. L’aire de jeu et ses alentours font l’objet des dernières attentions des organisateurs de l’événement du jour. Plus loin, dans une des salles du bâtiment, on place chaises et table. Elles vont servir pour la conférence de presse de lancement des activités de l’Association Camerounaise de Football à 7 (ACFA7) dans la zone 3 qui couvre la région du Littoral.
Moins d’une heure plus tard, journalistes et organisateurs s’installent. Philemon Mbale, le directeur exécutif de l’ACFA7 pour le Cameroun, Daniel Nsongo, le vice-président de la zone 3, Fabrice Heumou, un responsable technique font partie des dirigeants présents. Dans le jeu questions-réponses avec les journalistes, l‘on apprend que les matches de football à 7 ne se jouent que sur les terrains recouverts de gazon.
Un apprentissage difficile
Pour le championnat zonal qui va démarrer après l’échange, huit clubs ont été retenus. Ils sont répartis dans deux poules. La phase de groupes va se jouer avec des matches uniques. Les deux meilleures de chaque poule vont disputer les demi-finales. Les vainqueurs de cette étape disputeront ensuite la finale qui va désigner le champion du Littoral. La suite de la journée de lancement du foot à 7 à Douala se passe sur le terrain.
Sur un espace de 30 mètres sur 50, les équipes Cartes d’électeurs et AJBCFC s’affrontent dans un match qui dure 50 minutes (25×2). La première équipe citée s’impose par 5 buts à 4. Les acteurs confient que les débuts dans ce nouveau sport n’étaient pas toujours aisés. C’est ce que confie le joueur Guy Cédric Bebey Ekambi
Ça repart ce vendredi !
« Qui dit nouveau dit apprentissage. Nous sommes venus pour apprendre. C’est ce que nous ferons. Il y a plusieurs règles. Elles ne sont pas faciles à assimiler. Nous avons commis des erreurs. Il y en avait peut-être aussi du côté des arbitres. Elles aussi apprenaient. Nous espérons que pouvoir tous nous améliorer pour que le championnat prenne son véritable envol », réagit le capitaine d’AJBCFC.
La suite de la première journée du championnat se dispute ce vendredi 30 Janvier toujours au stade annexe de La Réunification. A 13 heures Passion Foot affronte Talents d’Afrique. Koda Mboa joue contre New-Bell Congo Makea à 14 heures. A 15 heures, Oryx Club Seven joue contre AS Akwa.


