Lorsque l’on parle de la nouvelle génération des grands arbitres de football Africains, l’on pense aussi à Abdel Mefire. Le jeune officiel camerounais (29 ans) a littéralement crevé l’écran ces dernières années. C’’est lui qui est au sifflet lors de a finale du tournoi de football des Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2022. Il est choisi pour diriger le match le plus important de la Coupe d’Afrique des Nations Junior en Mai en Egypte. En Août c’est lui l’arbitre de l’acte final du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. L’UNIFFAC n’a pas trouvé mieux que ce grand espoir pour servir de modèle aux 18 stagiaires en formation à Douala depuis le 1er Octobre. Abdel Mefire est venu le 2, a partagé son expérience et prodigué des conseils. I s’est aussi entretenu avec la presse. Lisez plutôt.
Qu’est-ce que cela vous fait en tant qu’ainé de ces arbitres et assistants en formation voir que l’UNIFFAC pense à mieux outiller ceux d’Afrique centrale ?
L’initiative est à louer, à féliciter. Nous autres, sommes passés ans avoir la possibilité de participer à ce genre de stage. Je conseille à mes jeunes frères de profiter au maximum. Ce n’est pas chaque jour qu’on organise des stages. C’est lors de ces sessions de formation que chacun montre ce qu’il peut faire.
Quel est le secret pour réussir si jeune, engranger autant de compétitions avec peut-être un des favoris choisis aujourd’hui par la commission d’arbitres de la CAF ? Comment fait-on pour atteindre ce niveau ?
Il n’y a pas deux choses. Ce n’est que le travail. Les conseils des ainés aussi. On ne peut pas avancer sans. Ils nous aident à évoluer.
Venir d’un pays qui a enfanté des sommités de l’arbitrage Raphael Evehe Divine, Evarist Menkouande, Alioum Sidi, Carine Fomo Atezambong, donne-t-il beaucoup d’envie ou bien cela est-il une source de pression ?
https://sportcamer.com/luniffac-met-ses-arbitres-au-niveau-des-competitions-caf/
Cela donne beaucoup d’envie. Surtout l’envie de battre des records car c’est de cela qu’il est question. Je suis appelé à travailler dur pour battre mon record actuel en dirigeant une finale de Coupe d’Afrique des Nations senior. Et pourquoi pas, arbitrer, une finale de Coupe du Monde. C’est un challenge pour moi.


