Les Lions Indomptables visaient le titre au départ de la compétition. Ils font moins bien qu’à l’édition précédente où ils avaient fini deuxièmes. La Côte d’Ivoire conserve le trophée gagné chez elle en 2024.
La dégringolade continue. De deuxième en 2024 en Côte d’Ivoire, le Cameroun est passé troisième à la 9ème édition des championnats d’Afrique de scrabble francophone (CHAMPAS). Ses scrabbleurs se classent derrière la République Démocratique du Congo (surprenant 2ème) et la Côte d’Ivoire, champion d’Afrique sortant.
Les Camerounais s’étaient pourtant rendus à Pointe-Noire (République du Congo) avec un gros objectif. Celui de retrouver leur trône perdu en Côte d’Ivoire en 2024. « Nous nous sommes dit : « l’an dernier le titre africain nous a échappés. Nous avons eu la deuxième place. Cette année, il est temps de reconquérir ce titre », déclarait le leader du groupe King Josaphat Chewa. Il admettait cependant que les choses ne seraient pas faciles. « Ça va être dur », soupirait le champion.
138 concurrents, 5 disciplines
La team Cameroun ramène tout de même de son expédition au Congo plusieurs lauriers. King Josaphat Chewa termine premier du Blitz. Le même Chewa termine deuxième du concours Elite Duplicate. Il est suivi de son compatriote Eric Salvador Tchouyo. Ivan Seundjeu fait honneur au Cameroun en terminant troisième du prestigieux « Défi Africain ».
Au total, les dix athlètes camerounais et leurs adversaires représentant dix pays se sont inscrits à 5 épreuves. 138 concurrents se sont affrontés au Blitz, à l’Élite classique, aux paires, à l’Élite duplicate et au Défi africain. Les Championnats d’Afrique de Scrabble Francophone 2024 ont débuté le 26 Avril. Les dernières compétitions se sont déroulées le samedi 3 Mai.
https://sportcamer.com/les-lions-indomptables-a-lassaut-du-trophee-continental/
Le président du Comité local d’organisation des championnats d’Afrique de scrabble s’est exprimé à la clôture. « La ville de Pointe-Noire s’est transformée en un lieu de génie de l’esprit, de la compétition fraternelle et de la célébration de notre Francophonie partagée. Nous avons vu s’affronter, dans un esprit de respect et de fair-play, les meilleurs scrabbleurs du continent, mais aussi les meilleurs ambassadeurs du mot juste et du lien entre les peuples », s’est réjoui Serge Ngouakamabé chez adiac-congo.com.
. ,


