Le coureur camerounais s’est imposé lors de l’épreuve courue le 30 Novembre. Chez les dames, c’est une Congolaise qui franchit la première la ligne d’arrivée.
Et de deux pour Justilin Foimi. Après 2019, l’athlète camerounais se hisse de nouveau sur la plus haute marche du podium à l’occasion du 8ème marathon International de Douala. Le 30 Novembre, le champion a parcouru les plus de 42 kilomètres du parcours en 2 heures 35 minutes et 40 secondes. L’épreuve était plutôt facile. Du moins si l’on s’en tient aux propos du sportif de 30 ans, après la course.

« Je n’ai pas donné le meilleur de moi parce que je dois affronter une compétition plus difficile à Abidjan la semaine prochaine à l’occasion du marathon international d’Abidjan. J’ai beaucoup contrôlé mon rythme pour ne pas dépenser beaucoup d’énergie. Je savais que j’allais gagner. Je suis venu juste remplir une formalité », a-t-il déclaré. Chez les femmes, c’est une ressortissante du Congol-Brazzaville qui a remporté la course.
https://sportcamer.com/le-marathon-international-de-douala-reporte-dun-mois/
Claire Prudence Mambeke a bouclé le trajet 27 ans 2 heures 56 minutes et 57 secondes. C’est la première fois que cette athlète agée de 27 ans gagne ce marathon. Sa meilleure performance jusque-là était la 5ème position conquise en 2021.
Roger Mbassa Ndine (maire de Douala) : « le marathon doit faire partie des sports que la vile promeut »
Le marathon n’était pas la seule activité au programme de la journée de dimanche. La marche pour les familles à besoins spécifiques notamment des enfants autistes et les personnes à mobilité réduite étaient aussi de a fête. « Douala, c’est la ville de la diversité. C’est la diversité aussi dans le sport », a déclaré la présidente du comité d’organisation Annie Eliane Nana. Le 8ème Marathon International de Douala a réellement débuté le samedi 29 Novembre.

Ce jour-là, le semi-marathon et la marche familiale se sont déroulés. Abakar Brenene a remporté le semi-marathon chez les hommes. Pendant ce temps Liliane Nguetsa se succédait à elle-même su la plus haute marche du podium féminin.
https://www.lejdd.fr/sport/quelle-est-lhistoire-du-marathon-et-dou-vient-il-143513
Le maire de Douala, dont l’institution parraine l’épreuve, a dévoilé son état d’esprit. « Je suis un homme satisfait. Je félicite tous les sportifs qui a pris part aux Marathon. Spécialement les vainqueurs. Nous pensons que le marathon doit faire partie des sports que la vile promeut. De manière ce que les habitants de Douala sachent que la ville, au-delà du commerce et des affaires est aussi une ville de sport», a laissé entendre Roger Mbassa Ndine.


