Le légendaire libéro des Lions Indomptables du Cameroun et héros de la Coupe du Monde de 1990 a été retrouvé sans vie ce matin dans son lit.
Un autre héros camerounais du Mondiale 90 quitte la scène. Emmanuel Jérôme Kunde a rejoint Louis Paul Mfede, Benjamin Massing et Stephen Tataw dans l’au-delà. Le légendaire libéro des Lions Indomptables a été retrouvé mort dans sa chambre ce 16 Mai. « Il ne s’est pas réveillé. Hier soir, il allait bien », nous apprend Yannick Tankeu, directeur général de Mountain Hospitality Cameroun. Cette agence de marketing sportif prépare un événement-hommage aux Lions Indomptables version 1990. Kundé faisait partie des joueurs de l’épopée italienne qui devaient y participer.
https://www.camfoot.com/interview/emmanuel-kunde-ca-ne-m-a-pas-frole7492,244090.html
Emmanuel Kundé nous quitte à presque 69 ans. Il devait les fêter le 15 Juillet. Comme footballeur, il évolue de 1973 à 1992. Il défend ainsi les couleurs de plusieurs clubs camerounais et français. C’est au Canon de Yaoundé qu’il passe plus de temps. Il y joue de 1977 à 1987. C’est de là qu’il part tenter l’aventure professionnelle. Il passe une saison au stade Lavallois et une autre au stade de Reims avant de regagner le bercail. Ses derniers clubs seront Prévoyance de Yaoundé et Olympic de Mvolyé. Parti des terrains, Il s’installe sur le banc de touche.
Recordman des sélections à son époque
Il commence en 1999 par le Canon de Yaoundé. US Bitam (Gabon), puis PWD de Bamenda le recrutent. Il retournera à Bitam en 2001 comme entraineur puis directeur technique. C’est avec ce club qu’il gagne les seuls titre et trophées de sa carrière de coach. Il remporte la Coupe en 1999. Ul réalise le doublé Coupe-Championnat en 2003.
Emmanuel Kundé est à l’époque où il joue, le footballeur camerounais avec le plus grand nombre de sélections. Il en a eu 125. « Bennetti » comme on le surnommait, est le tireur de penalties attitré chez les Lions Indomptables. Le discret capitaine de la CAN 1986 transforme celui qui permet au Cameroun de devenir champion d’Afrique pour la deuxième fois, en 1988. Il totalise 15 buts en équipe nationale. Son palmarès en tant que joueur est des plus impressionnants.
Un palmarès impressionnant
Il est champion du Cameroun 6 fois, vainqueur de la Coupe nationale à 5 reprises. Sur le plan continental, Kundé remporte la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1978 et 1980. Ainsi que celle des vainqueurs de Coupe en 1979. Le Ballon d’Or camerounais 1985 contribue aussi à faire gagner au Cameroun la Coupe d’Afrique des Nations de 1984. Il est de ceux qui ont remporté la Coupe afroasiatique des nations en 1985. Avant de disputer le Mondiale 90, Kunde avait pris part à la Coupe du Monde de 1982 en Espagne.
https://sportcamer.com/un-evenement-pour-celebrer-les-lions-indomptables-de-1990/
Les témoignages et les hommages fusent depuis l’annonce du décès de « la force tranquille ». Nous vous les proposerons au courant de la journée.
2 commentaires
Pingback : Bonaventure Djonkep : « Emmanuel Kundé m’a fait boire trois 33 » - SPORT CAMER
Pingback : Emmanuel Kundé sera enterré le 12 Juillet - SPORT CAMER