Le dirigeant déposé en Novembre 2023 s’est exprimé au cours d’une conférence de presse le 12 Novembre à Yaoundé. Son bureau prévoit de faire auditer la gestion de l’équipe dirigeante qui lui a succédé.
Louis Deschamps Lothin Elessa crie victoire. Le dirigeant élu à la tête de la Fédération Camerounaise de Golf (FECAGOLF) fin 2022 avant d’être déposé moins d‘un an plus tard annonce son retour au pouvoir. Il assure avoir gagné le 6 Novembre le procès que son équipe et lui avaient intenté à leurs tombeurs.
Lothin Elessa a déclaré au cours de la conférence de presse tenue le 12 Novembre à Yaoundé que l’assemblée générale qui avait renversé son bureau a été déclarée « illégale » et ses résolutions annulées. Un de ses conseils, Me Mambingo Ntone, membre du cabinet d’avocats Associés Mambingo Ntone et Assamba dit n’avoir pas encore obtenu les éléments du greffe qui confirme le verdict rendu par le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi. A sa connaissance, la partie adverse n’a pas encore intenté de recours. Son client, lui, soutient que la décision de justice est « sans appel ».

« On parle de décision sans appel parce que les acteurs identifiés n’ont pas qualité pour agir. A quel titre vont-ils exercer une voie de recours ? », martèle le dirigeant sportif. « La personne qui avait manigancé cette AG avait de faux mandats. Tout a été annulé et reconnu illégal », ajoute-t-il. Me Mambingo précise pour sa part que cette qualité va être appréciée par l’instance d’appel si elle venait à être saisie.
Près de deux ans de bataille judiciaire
Le bureau déchu, apprend-on, est demeuré actif. Il s’est régulièrement réuni, indique Lothin Elessa. « On ne s’est jamais senti en dehors de notre légitimité et de notre légalité », assure-t-il. Pendant ces deux années, son équipe s’est concentrée sur l’action en justice menée depuis 2024.
L’une des premières actions que l’ancien-nouvel exécutif de la FECAGOLF entend mener est le lancement d’un audit. Elle veut s’assurer que la gestion de la chose publique a été bien assurée. Elle compte aussi remobiliser « les énergies positives » ainsi que les associations, clubs et partenaires internationaux. La protection de l’institution pour éviter qu’elle soit attaquée sur des bases fausses est l’une des priorités. Pour le reste, le bureau va décider du plan d’activités à mener.
Le 25 Novembre 2023, un Comité transitoire dirigé par Evelyn Mbongue Makolle Akwese Ndikefor a*était élu au cours de l’assemblée générale extraordinaire organisée à Yaoundé le 25 Novembre 2023. Celle-ci venait de faire tomber le bureau élu le 8 Décembre 2022 pour un mandat de deux ans. La déchéance de Lothin Elessa et Cie était motivée par l’existence de « poursuites judiciaires non encore sanctionnées par une décision définitive de justice pour détournements de fonds associatifs, usurpation de titre et escroquerie aggravée » au Tribunal de Grande Instance de Yaoundé ».


