Les concurrents classés dans les catégories Senior, junior et vétérans ont été éprouvés sur les près de 3 kilomètres du parcours baptisé « Ascension du Mont Beedi », dans le 5ème arrondissement de Douala.
La ligue régionale d’athlétisme du Littoral a sa liste pour la prochaine édition de le la Course de l’Espoir 2026. Ils sont issus des tests de présélection organisés le 18 Janvier dans l’arrondissement de Douala 5e. Ils font partie des 60 concurrents éprouvés lors de l’épreuve baptisée « Ascension du Mont Beedi ». Répartis dans les catégories senior, junior et vétérans, ces athlètes ont parcouru une distance dont la longueur avoisine les 2,9 kilomètres. Les juniors et seniors devaient effectuer 8 tours du parcours et les vétérans 6. Les athlètes ont rivalisé sur un circuit constitué d’obstacles comme l’eau, des collines, des montées et descentes.
C’est Jean Baoussou, un athlète de 26 ans venu de la région de l’Extrême-Nord qui se classe premier. Son chrono affiche 1h 11 minutes et 40 secondes. « C’est la première fois que je fais cette course. Je n’en connaissais même pas l’itinéraire, mais je l’ai remportée. J’irai prendre part à l’ascension du Mont Cameroun pour la première fois. Je crois en mes capacités », réagit-il. La femme la plus rapide a pour nom Isa Hadeja Tambaya. Elle s’impose en 1 heure 46 minutes et 43 secondes. La timide jeune fille a souffert, mais conserve de grandes ambitions.
Une course « meilleure que les précédentes »
« La course état très difficile. J’ai eu du mal à franchir les collines. Le chrono est intéressant, mais je promets de faire mieux l’an prochain. Je veux être parmi les vainqueurs de la prochaine édition de l’ascension du Mont Cameroun », souhaite-t-elle. Les résultats de la course satisfont pleinement le responsable technique de la ligue d’athlétisme du Littoral.
« Pour une fois, nous avons une personne différente à la tête de la course. Cela veut dire qu’il y a des jeunes qui viennent en force et qui travaillent davantage. En termes de timing, la course d’aujourd’hui est meilleure que les précédentes », relève le coach Christian Nana Ndjiki. Le secrétaire général de la ligue Nicolas Mbabe se dit « vraiment satisfait » par le nombre élevé de participants. Mais côté performances, il préfère être réaliste. « Nous comptons sur le relais. Individuellement, nous ne pouvons rien face aux athlètes du nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ils ont des montagnes. Nous nous battons uniquement sur le relais dames et messieurs », avoue le dirigeant.
Les résultats récoltés dimanche se retrouvent à la direction technique de la fédération Camerounaise d’Athlétisme. C’est ici que vont être choisis les représentants du Littoral au rendez-vous du 21 Février à Buea.


