Le candidat à la candidature au poste de président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) commente les derniers développements de l’actualité en rapport avec le processus électoral.
La commission électorale de la Fédération Camerounaise de Football a examiné les candidatures à l’élection du président de la Fédération Camerounaise de football du 29 Novembre et retenu seulement celle du président sortant Samuel Eto’o Fils. Quel est le sort qui a été réservé à la vôtre ?
Pour répondre spontanément à votre question, je vous dirai qu’il n’y aura pas élection. Parce que le garant de l’ordre sportif qui est la tutelle de la fédération l’a décidé. Et avec raison, viens sûr ! Maintenant, concernant le sort réservé à ma candidature, je voudrais dire à l’attention de ceux qui nous suivent à travers votre média, que le 11 Novembre, je suis arrivé à la Fédération Camerounaise de Football où j’ai été conduit par un ancien joueur au secrétariat de la commission électorale. Là-bas, on m‘a dit que le dépôt des candidats était clos. Je me suis donc retrouvé hors-jeu. Nous sommes dans une logique d’imposture. D’une fédération qui n’est plus à l’image de notre football, qui est prise en otage, par des imposteurs qui veulent bien se liguer sur une logique qui n’a rien à voir avec le football camerounais.
Quelle attitude avez-vous décidé d’adopter après vous être rendu compte que vous n’êtes pas autorisé à concourir ?
Je ne resterai pas les bras croisés. Je vais évidement saisir les juridictions compétentes. Il s’agit d’une injustice. C’est un tort qui m’a été fait et qui doit être réparé. J’irai si nécessaire jusqu’au Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Au finish une seule candidature retenue…
C’est du pur cinéma ! C’est un film qui a été organisé deus longtemps. D’ailleurs, nous l’avions vu venir. J’ai adressé deux correspondances à la commission électorale dans laquelle je lui demandais d’arrêter ce jeu. C’est une commission électorale qui est à a solde de l’équipe sortante. Et ça c’est déplorable ! C’est minable ! C’est pitoyable pour cette fédération!
Il y a cette correspondance du ministre des sports et de l’éducation physique qui insiste sur la nécessité de reprogrammer cette élection.Comment réagissez-vous à cette sortie ?
Je dis merci au gouvernement qui m’a enfin entendu. Souvenez-vous que dans une de mes déclarations, je parlais de silence. J’avais craint une sorte de complicité du gouvernement. Aujourd’hui qu’il est revenu dans le meilleur sens, je voudrais déjà louer cette initiative. Le ministre est dans son rôle en tant qu’entité de promotion de notre sport, en tant que tutelle. Le ministre est dans son droit le plus absolu d’arrêter cette mascarade, cette parodie qui est une insulte aux acteurs du sport.
Pourtant la Fédération s’entête à organiser ce scrutin. Que pensez-vous de cette attitude ?
La fédération n’a pas intérêt à continuer. C’est une association qui est délégataire d’un service public. Elle n’est pas au-dessus des lois de la République ni au-dessus de l’Etat du Cameroun ! D’ailleurs, en matière de gouvernance, les règles de la FIFA sont claires. L’article 81 demande aux associations membres d’obéir, de respecter les Etats où elles exercent. Elle parle dans son article 41 de la transparence. Dans le processus électoral. Elle parle également de l’égalité des chances, de la non-discrimination. Voilà autant de choses qui prouvent que l‘Etat du Cameroun est dans son droit. Bravo au ministère des sports et de l’éducation physique qui a su réagir à temps.
Sur quoi peut-on déboucher en fin de compte ?
Le ministre des sports a saisi son collègue de l’administration territoriale pour ou demander d’arrêter cette mascarade. On parle de la cohésion gouvernementale. Donc systématiquement, de façon concrète, cette assemblée générale sera interdite. Nous allons tout droit vers un comité de normalisation. Cela tant que la convention MINSEP –FECAFOOT n’est pas révisée comme l’a demandé la FIFA à la FECAFOOT c’est vers là qu’on va.


