L’association vient de porter Reine Moby Mpah au poste de premier vice-président. Cette élection survient au moment où le principal dirigeant Amédée Assomo envisage de passer la main.
Le poste de premier vice-président de la Fédération Camerounaise de Scrabble (FECASCRAB) est désormais pourvu. Depuis le 28 Septembre Reine Lydie Carole Manga Tonye épouse Moby Mpah surnommée « Reine Moby Mpah » l’occupe. La nouvelle dirigeante a été élue au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire organisée en marge du tournoi d’ouverture de saison, à Douala. Seule en course, elle a récolté les 8 suffrages exprimés.
La nouvelle élue dit avoir été sollicitée en haut lieu. « La haute sphère de la Fédération Camerounaise de Scrabble m’a approchée. Les femmes ne sont pas représentées. Il a fallu qu’on comble ce manque. Mais également les capacités que j’ai démontrées à faire grandir un club comme Azep qui est un club qui rassemble et fait travailler les jeunes pour qu’ils excellent, mais en jouant. Ces capacités d’organisation, de discipline ont attiré l’attention de la sphère dirigeante de la fédération qui m’a proposée de me présenter pour aider la fédération à grandir dans ces différents éléments que je viens de vous citer », dévoile Madame Moby Mpah.
Amédée Assomo ne veut plus être président
Le président de la FECASACRAB a présenté ses atouts aux membres de l’Assemblée Générale en ces termes : « elle a la volonté et, ne nous cachons pas, les moyens pour nous sortir de la précarité ». Amédée Assomo a annoncé que l’élection d’un numéro deux facilitait l’exécution de son projet de retrait de la présidence de la Fédération. « Cela va me permettre de me retirer officiellement. Je n’ai pas envie de rester président », a-t-il déclaré à l’assistance.

Reine Moby Mpah a bien conscience que les regards se tournent vers elle lorsque l’on évoque la succession. Cependant, elle préfère ne pas aller vite en besogne. « Il faut que j’apprenne aux côtés d’Amédée Assomo. Il faut que je grandisse à ses côtés. Si ça vient naturellement, oui pourquoi pas ? Si c’est pour le bien du Cameroun, nous sommes là pour le bien du Cameroun », concède celle qui se bat pour attirer un plus grand nombre de femmes dans le scrabble.
Le poste de deuxième vice-président aura lui aussi bientôt un titulaire. Son élection est prévue lors du prochain regroupement. L’élu devra être un résident de la ville de Yaoundé.