A quelques jours de l’événement, la promotrice du Marathon International de Douala fait le point des préparatifs de la 8ème édition. La patronne de Tara Sports and Entertainment annonce des innovations significatives dans l’organisation des courses des 29 et 30 Novembre prochains .
Quel est l’état des préparatifs du 8ème Marathon International de Douala ?
Nous sommes vraiment dans les starting-blocks. Il faut savoir que, malgré le décalage de la compétition d’un mois, à la demande du ministère des sports et de ‘éducation physique, du maire de Douala, de routes les autorités dans le but de l’organiser dans des conditions optimales, nous avions commencé à travailler depuis le mois de Septembre. Nous avions entamé des préparatifs sur l’aspect logistiique, la communication, bien présente sur le digital. Ce n’est que depuis la semaine qui vient de s’achever que nous avons commencé à nous mouvoir à ‘extérieur avec les banderoles que vous avez vues. D’autres actions de communication vont être menées. Tara Sports and entertainment est prête. Nos partenaires privés et institutionnels nationaux ou internationaux sont prêts. Nous avons déjà reçu les diverses autorisations du ministère de la défense, du ministère des sports et de l’éducation physique, de la Fédération Camerounaise d’athlétisme à travers la ligue régionale avec qui nous venons d’avoir une séance de travail. Nous attendons que les Camerounais qui se posaient beaucoup de questions donc celle de savoir si la compétition aurait finalement lieu, sachent que les inscriptions e poursuivent. En sachant que sur les disciplines comme le marathon et le semi-marathon, nous avons fait carton plein. C’est dans les compétitions appelées « marche familiale » et «Marchaton » que les inscriptions se poursuivent.
Quelles seront les innovations de cette édition ?
Le marathon est véritablement placé sous le signe de la promotion du vivre-ensemble et sous la promotion de la santé. Avec notamment ce que nous avions commencé en 2023 à savoir l’accompagnement, la sensibilisation, la prévention autour de certaines maladies comme le cancer, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, l’autisme auquel le mois de Novembre est consacré la drépanocytose. Cette année nous avons invité des familles avec des enfants à besoins spécifiques tels que les drépanocytaires et les autistes à venir participer. Le Marathon International de Douala a toujours été inclusif. Cette année le thème « Mon marathon en santé » n’est pas qu’un slogan.
Combien d’athlètes sont attendus cette fois-ci ?
Sur marathon en général, on trouve toujours plus e 300 athlètes, le semi-marathon c’est un peu plus de 400-500 concurrents. Et maintenant, le Marchaton, la foule, nous attendons véritablement la grosse foule. Parce que c’est le marathon international de Douala et ils sont habitués. J’espère que nous aurons au moins 5000 athlètes.
Quelles dispositions avez-vous prises pour qu’on n’ait pas un parcours qui a par exemple des trous ou des nids de poules ?
Ce qu’il faut rappeler, c’est que Tara Sports organise le Marathon International de Douala. la mairie de la ville est un partenaire majeur. C’est le parrain de l’événement. Il y a une semaine, nous avons fait ensemble le tour du parcours avec tous les services de la mairie (pavoisement, aménagement, des routes) pour identifier les tronçons où il y a de véritables problèmes et la salubrité. Car le marathon c’est aussi l’attractivité de Douala. On vend l’image de Douala. Il faut que ces jours-là et même bien au-delà, le parcours soit bien praticable pour les athlètes. Vous savez que derrière il y a quand même des problématiques d’assurances et même pour la beauté de l’événement, de tous ceux qui sont présents


