L’entraineur professionnel suit les compétitions AFA en tant que consultant. Il analyse l’issue des demi-finales de la Coupe et fait des projections sur la finale.
Quel avis technique émettez-vous sur le déroulement des demi-finales retour de la Coupe AFA 2025 ?
C’étaient à mon humble avis, des demi-finales déséquilibrées. Tout le monde aurait attendu des équipes comme SCB. Dans une moindre mesure UBA à ce niveau de la compétition. Notamment au niveau des éliminatoires de la Coupe. Mais le sort en a décidé autrement. Les équipes comme UBA et SCB sont sorties un peu plus prématurément. Cela a donné lieu à des joutes assez déséquilibrées. Mais C’est le football. Celui qui pointe à ce moment donné, c’est une opportunité. Ces deux équipes qui sont arrivées comme des outsiders, notamment ECOBANK, BICEC qui est un habitué de ce niveau de compétition, ECOBANK aussi. Mais si SGC et ECOBANK se sont retrouvées là ce n’est pas par hasard. C’est parce que ces équipes ont vaincu leurs adversaires et elles ont mérité de se retrouver là. Pour ce qui concerne la gestion des demi-finales, nous avons eu des matches d’un tout autre calibre. Elles se sont débrouillées comme elles ont pu et cela a donné les vainqueurs qu’on a aujourd’hui. On pourrait peut-être s’appesantir sur certains détails sur le plan technico-tactique. Mais je crois que les deux équipes qui sont finalistes ont largement mérité leur qualification.
https://sportcamer.com/scb-remporte-la-finale-de-la-coupe-afa-2024/
La finale s’annonce comment ? Disputée ? Très tactique ?
On pourrait parler d’une finale sur un double plan. D’abord disputée, puis tactique. Sur le plan joutes discursives, UBC a beaucoup plus d’arguments sur le plan individuel qui pourrait mettre à mal l’organisation de la BICEC. Mais sur le plan tactique, je crois que la BICEC a retrouvé un peu de jouvence avec le changement de son encadrement technique avec les nouvelles personnes qui sont là, qui ont tenu un discours certainement différents de leurs prédécesseurs. Cela fait que certaines personnes ont retrouvé un peu plus de fraicheur et ont voulu donner le meilleur d’eux-mêmes. Je vais citer Nkondjock et Tchameni. Maintenant, on a vu sur le match d’aujourd’hui (samedi 9 Août) que les joueurs de la BICEC maitrisaient leur sujet. Notamment leur idée de jeu et leur projet de jeu. Du coup, ça jouait comme si ces joueurs sont ensemble depuis des années. BICEC contre UBC sera un gros match sur le plan technico-tactique. Cette finale va se jouer sur le plan athlétique.
https://web.facebook.com/zebsimages/?locale=fr_FR&_rdc=1&_rdr#


