Ces passionnés de foot de la catégorie vétérans ont tenu leur assemblée générale élective le 24 Janvier. Celle-ci précède les festivités du 20ème anniversaire de ce groupe d’amis localisé dans le troisième arrondissement de la ville de Douala.
Ce 24 Janvier n’est pas un samedi comme les autres pour les membres de l’Association Sportive Les Conquérants de Logbaba (ASCOL). Après leur traditionnelle partie de « deux-zéro » livré entre 7 h et 9 h 30 sur un terrain de foot du quartier Logbaba (Douala 3ème), ils se tournent vers une activité inhabituelle. Dans cet espace situé à quelques centaines de mètres de leur aire de jeu fétiche, ils attendent l’ouverture de l’assemblée générale élective. Celle qui va permettre d’élire un président pour les deux prochaines années.
https://koenga.wordpress.com/2017/09/20/que-savez-vous-du-deux-zero/
La campagne s’ouvre. Chacun des candidats ou plutôt leurs représentants vu qu’ils sont absents, doit draguer les 48 électeurs en 5 minutes. Puis vient le moment du scrutin, une élection au suffrage uninominal à un tour à la majorité simple Chaque votant reçoit des mains des membres de la commission électorale assis devant une table une enveloppe et les bulletins des deux candidats. L’électeur se glisse ensuite derrière le comptoir de vente de bière qui tient lieu d’isoloir dans le quartier général et lieu de réunions de l’ASCOL. Il revient et glisse l’enveloppe dans l’urne. Au bout du vote, Charles Ekombo est déclaré vainqueur. Le président sortant l’emporte devant son challenger Alain François Kemeuni d’une courte tête (25-24).

Fair-play
Thierry Ondua Akame, le chef de l’équipe du vainqueur admet que ce ne fut pas donné. « Au cours de la campagne, nous avons mis de l’énergie, de la volonté, mais les choses ont été difficiles. Je ne m’attendais pas à un score aussi étriqué. Pour les deux prochaines années, nous allons sécuriser les nôtres qui exercent des professions libérales. Nous allons refaire notre siège, trouver un site pour abriter nos locaux définitifs, digitaliser certaines de nos informations à l’instar des cotisations afin de permettre à tout le monde de les consulter à partir d’un téléphone », promet-li.
En face, c’est le fair-play qui domine. « Notre équipe a été très solidaire. Notre campagne était de haute qualité. Nous n’avons pas été humiliés. Nous avons réellement compris que l’assemblée a eu confiance en nous mais tout s’est joué dans les détails. C’est une seule voix qui nous a séparés. Nous acceptons la défaite et reconnaissons la victoire du camp. Merci à tous ceux qui ont cru en nous », réagit Célestin Abogo Messi, le porte-parole de Kemeuni. Ainsi se poursuit, dans la paix et la fraternité, la vie de l’ASCOL.

2026 : L’année du vingtième anniversaire !
C’est un groupe cosmopolite qui réunit des ressortissants de plusieurs tribus. Il met aussi ensemble des corps de métiers différents (fonctionnaires, gendarmes, commerçants, entrepreneurs) de même que des sans-emploi et d’anciens footballeurs. « Ce qui nous réunit, c’est le football vétérans, donc le jeu. Nous menons cette activité au quotidien. Parfois, nous invitons d’autres associations de deux-zéro qui viennent jouer avec nous. Nous aussi recevons des invitations. Parfois nous nous rendons hors de Douala. Parfois aussi, nous faisons venir des associations de deux zéro d’autres villes pour nous affronter », explique le journaliste Jacques Marcel itiga Itiga.
https://sportcamer.com/ban-nem-remporte-le-tournoi-des-veterans-dedie-au-pere-detoo/
Les membres de l’Association Sportive Les Conquérants de Logbaba ne se contentent pas de jouer au foot. Ils s’entraident. Les malades reçoivent du soutien ainsi que ceux qui sont touchés par des décès. Les mariages et les promotions professionnelles ne sont pas en reste. La solidarité ici prend aussi la forme de ces aides que les membres aisés apportent à ceux qui sont peu nantis. Cette année, l’ASCOL va marquer un temps d’arrêt. Elle scrutera le chemin parcouru à la faveur de son 20ème anniversaire prévu en Avril prochain.


