Le comité d’organisation annonce plusieurs innovations dans le tournoi qui démarre le 31 Janvier 2026 à Douala.
L’acte 2 de la compétition de foot jeune Sportaabe NextGen, c’est pour bientôt. Le tournoi démarre le 31 Janvier au stade Nkeune situé au lieu-dit Makepe Saint Tropez Copacabana dans l’arrondissement de Douala 5ème. Le comité d’organisation de l’épreuve l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse le 19 janvier à Douala. On jouera le premier samedi de chaque mois jusqu’au mois de Juillet. Les play-offs vont clôturer la compétition.
https://sportcamer.com/le-tournoi-sportaabe-nextgen-prend-ses-marques-a-douala/
Michel Awoumou, le responsable marketing et communication de Sportaabe NextGen annonce des innovations. « Cette fois-ci, nous ne nous concentrerons plus sur les académies de football. Nous donnons la possibilité aux établissements scolaires, aux groupes sportifs qu’ils soient religieux ou confessionnels, de pouvoir participer à la compétition et de pouvoir aussi vivre l’expérience NextGen. Il y a aussi le nombre de mécènes et de partenaires qui nous accompagnent déjà qui ont donné leur accord ». Autres nouveauté, les animations dans le mini-village de football créé autour des matches. Elles doivent permettre aux enfants de vivre l’expérience NextGen à travers des tournois et des jeux. « Ne pas que voir du foot, mais voir du foot et du divertissement », résume Michel Awoumou.
Un tournoi qui facilite l’évaluation des apprenti-footballeurs
Une dizaine d’académies de football se sont déjà inscrites. L’Académie Nationale de Football (ANAFOOT) pôle du Littoral fait partie des premiers affiliés. Elle aligne quatre équipes. Les moins de 18 ans, les moins de 15 ans, les moins de 13 ans et les moins de 11 ans. «Des tournois comme celui-ci nous permettent d’évaluer les jeunes. Puisqu’ils manquent souvent de compétitions. Des tournois comme ceux-ci nous permettent davantage de les juger, de voir leur véritable niveau, d’évaluer le travail que nous faisons dans les académies. Cela va en ordre avec ce que nous recherchons : entrainer les enfants dans la semaine et les évaluer le samedi C’est aussi une occasion pour eux de se confronter aux autres académies », explique le patron de l’ANAFOOT-Littoral Olivier Vassilios Esseme.
https://nextgen.sportaabe.com/
Les organisateurs du Sportaabe NextGen 2026 souhaitent que tout se passe bien. C’est pourquoi, ils ont pris toutes les dispositions sur le plan administratif. « Pour un début, l’administration a pris ses responsabilités. Le dossier technique a été déposé au niveau de la délégation d’arrondissement des sports et de l’éducation physique de Douala 5ème. Une autorisation technique de manifestation sportive a été délivrée. Le dossier a été acheminé à la sous-préfecture. L’autorisation de manifestation publique aussi est déjà délivrée », indique Ludovic Max Guidio de la délégation d’arrondissement des sports et de l’éducation physique de Douala 5. Cette administration va aussi assurer l’encadrement technique et matériel à travers les cadres mis à disposition.


