La 10ème édition de ce grand tournoi international se déroule du 12 au 16 mars 2025 dans la localité touristique de Bona’anja Siga Bonjo (région du Littoral).
La 10ème édition des « Super Masters » de scrabble se prépare. Elle se déroule du 12 au 16 Mars 2025 dans le village Bona’anja Siga Bonjo (région du Littoral). Le choix de cette localité au grand potentiel touristique s’explique par plusieurs raisons. « L’année passée, nous avons organisé le championnat à Bon’ Anja Siga Bonjo. Il est propice car on sera isolés. Il n’y a aura pas de distraction. On sera concentrés sur le sport. Nous voulons montrer à ces champions habitués du Cameroun autre chose que Douala et Yaoundé qu’ils ont déjà vu. On leur fait faire un peu de tourisme. Le lieu est vraiment magnifique. L’idée c’est d’en mettre plein la vue aux compétiteurs », explique sur CRTV News la responsable en charge de la communication et du marketing à la Fédération Camerounaise de scrabble (FECASCRAB), Danielle Nono.
https://www.fisf.net/fisf/federations/cameroun.html
Dans le scrabble, les « Super Masters » font partie des « Grands chelems ». L’Afrique, à travers le Cameroun organise un tournoi de cette catégorie pour la première fois. De ce fait, les champions qui se déplacent souvent pour aller en Europe participer à des compétitions en Europe restent chez eux cette fois-ci. « Ce sera une deuxième tentative, mais la première qui est placée sous le signe d’un potentiel grand chelem sur la scène internationale en Afrique. C’est toute une organisation à l’internationale que nous sommes en train de mettre en place, pour donner le ton », indique Daneille Nono.
Une compétition au niveau encore plus relevé
Pour ce tournoi qui réunit très souvent les meilleurs joueurs africains, 12 pays d’Afrique Francophone sont en lice. Les champions africains de la diaspora font partie des concurrents. Cette fois-ci, les participants européens sont de la partie,. Le président de la Fédération Internationale de scrabble francophone les présente comme des « joueurs d’élite de préférence ». Amédée Assomo assure que « leur participation va accroitre le niveau de ces masters ». Au-delà de la performance sportive, le Cameroun veut montrer qu’il peut relever le défi de l’organisation des compétitions d’envergure.
« Nous voulons imposer le Cameroun même au niveau de l’organisation des événements. En termes de champions nous n’avons plus grand-chose à démontrer. Il est important pour nos champions d’affronter les meilleurs des meilleurs pour garder le niveau et avoir la chance d’organiser plus d’événements comme la Coupe du Monde de Scrabble », fait savoir Danielle Nono.
https://sportcamer.com/douala-capitale-du-badminton-africain/
Des jeunes joueurs de scrabble au contact de leurs stars
Le tableau des compétitions comprend essentiellement un tournoi duplicate et un tournoi classique. C’est-à-dire le tournoi qui ressemble à un ensemble de matches contre un ordinateur et la version classique. 10 rondes de classique avec une finale attendent les concurrents. Une dizaine de primes de 300 à près de 5000 euros sont en jeu. Le premier championnat national junior fait partie du programme des « Super Masters 2025 ».
Le 15 Mars, une soixantaine d’élèves entrent en jeu pour la finale des scolaires. Le but est de « montrer aux plus jeunes à quoi peut ressembler une carrière dans le scrabble. Ils vont rencontrer des stars des différents pays et se mettre dans la peau d’un futur champion et dans une organisation internationale », souligne la communicatrice de la FECASCRAB.
Un commentaire
Pingback : Super Master Scrabble: Siga Bonjo accueille l'élite du scrabble africain. - Actu Sport Mundo